Poster à colorier • Editions du Parapluie Jaune

    En vente dans les librairies Dialogues (Brest) et Ravy (Quimper)

    Article actu.fr par Matthieu GAIN :

    Et si vous (re)découvriez Quimper tout en la coloriant. C’est la proposition que formulent les Éditions du Parapluie jaune avec une grande affiche de la ville.

    Pour en réaliser le dessin, cette maison d’édition qui dépend du groupe brestois Dialogues a fait appel à Marie Colin. 

    L’illustratrice de 42 ans est installée à Plozévet. Elle connaît bien Quimper, son centre-ville, sa cathédrale et ses différents quartiers. « Le dessin s’étend de Penhars jusqu’à la gare et de Kerfeunteun à Créac’h Gwen. »

    Des monuments et des artistes 

    Certains monuments sont facilement reconnaissables ; d’autres sont passés à l’arrière-plan.

    J’ai voulu montrer la vitalité de la ville, insister sur la place de la culture et faire quelques clins d’œil.Marie Collin.

    À plusieurs artistes dont le poète Max Jacob, les musiciens Dan ar Braz et Jean-Pierre Riou (Red Cardell), le styliste Pascal Jaouen. « J’ai veillé à ne pas oublier les femmes », glisse Marie Colin citant la chanteuse Louise Ébrel ou encore Annie Gloaguen, la patronne du Ceili ! 

    À lire aussi

    Son coup de crayon est tout en finesse. Il est également plein d’humour. « Je n’ai pas fait une affiche trop détaillée. Je me suis mise à la place des personnes qui allaient colorier, enfants ou adultes, et je leur ai ainsi laissé des zones assez vastes de coloriage. » 

    Affiches colorées

    Pour rappel, Brest a déjà son poster à colorier. Il a été dessiné par Mouk. Pour Marie Colin, ce type de projet était une première.

    Elle travaille à son compte depuis cette année. Pendant 16 ans, elle a été journaliste-graphiste à Brest.

    J’ai fait ma première affiche au printemps 2020. Le confinement a été un déclencheur de créativité. Étant enfermée, j’ai vraiment ressenti le besoin de me libérer. 

    Sa première création montre une plage juste en face de chez elle. Points communs de ses affiches : elles sont colorées, lumineuses… Toutes sont étroitement liées à la mer et la nature.

    La Bretagne à l’honneur

    Marie Colin s’attache à mettre en avant la Bretagne. « Je trouve mon inspiration dans le Cap Sizun, le pays bigouden, la baie d’Audierne. À travers mes affiches, j’essaie aussi de transmettre un message positif. » 

    Son bel état d’esprit est plutôt communicatif. Localement, Marie Colin travaille pour des associations, des collectivités, des entreprises. Elle va notamment réaliser une fresque sur la façade de la société brestoise SII, près d’Ikea.

    Ses affiches partent aussi vers l’étranger. « Je me contente de les expédier au Benelux, en Allemagne et en Suisse. Mais des clients m’en achètent pour les offrir en Australie ou aux États-Unis. » 

    We love Quimper, en vente à la librairie Ravy. Prix : 8,90 euros.  Pour découvrir les affiches et créations de Marie Colin, son site : https://marie-colin.com